Aller au contenu

CONSEILLER EN EPIDEMIOLOGIE ET RECHERCHE OPERATIONNELLE

Abidjan, Abidjan, Côte d'IvoireMedical

Description de l'offre d'emploi

Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d'impartialité, d'indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.

Pourquoi nous Rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.


Nous Recherchons : CONSEILLER EN EPIDEMIOLOGIE ET RECHERCHE OPERATIONNELLE

Département : Médical

Supérieur hiérarchique : Responsable de l’unité épidémiologie

Supérieur Fonctionnel : Responsable de l’unité épidémiologie

Travail %: 100%

Poste Basé à: Abidjan

Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF - WaCA

Contrat : CDD Renouvelable

Début de contrat : Le plus tôt possible.


Objectifs

En tant qu'organisation humanitaire médicale de première ligne fournissant des soins directs aux patients en réponse aux épidémies, des catastrophes naturelles et des crises sanitaires, MSF-WaCA dispose souvent d'une occasion unique de piloter et de documenter de nouvelles stratégies d'intervention et de contrôle. Par conséquent, il est du devoir de MSF-WaCA de documenter de manière rigoureuse les travaux de recherche afin de pouvoir les partager avec d’autres et d'influer sur les changements de politique et de pratiques en matière de médecine humanitaire.

En termes de structuration, la recherche opérationnelle est sous la responsabilité du Directeur Médical Adjoint et est sous le pilotage technique du responsable épidémiologique de MSF-WaCA. Elle est conduite en cohérence avec le plan stratégique de MSF-WaCA, sa stratégie médicale et en collaboration avec l’unité de l’innovation et le département de la transformation digitale.

La position de l’épidémiologie et recherche opérationnelle Advisor vise à soutenir les activités de recherche sur le terrain, la capitalisation des intervention et leurs diffusion en internet et externe. Le support à donner inclut l’appui méthodologique, l’implémentation sur le terrain, la documentation( rédaction de rapport) et la diffusion des résultats(publication scientifique).


Responsabilités principales

Recherche opérationnelle

  • Apporter son soutien pour la définition et la priorisation des projets de recherche opérationnelle.
  • Rédiger des protocoles d'étude, de recherche opérationnelle et fournir un soutien dans leur mise en œuvre.
  • Se conformer aux exigences du comité d'éthique de MSF (ERB) et des comités nationaux en utilisant les canaux appropriés pour la soumission d'une demande d’autorisation éthique.
  • Monitorer le déroulement des études, enquêtes en cours et s’assurer de leur conformité au protocole
  • Analyses les données issues des recherches assure leur traduction en information pour la prise de décision programmatique
  • Fournir un soutien à la rédaction des manuscrits pour la publication dans les revues scientifiques
  • Assurer de la publication des articles scientifiques dans les revues pour augmenter la visibilité de MSF WaCA auprès des communautés scientifiques
  • Mettre en place des méthodes avancées d’analyse des données médicales et diffuser par les canaux appropriés ces analyses au sein de MSF WaCA.
  • En lien avec les autres membres de l'équipe, être directement responsable de la mise à jour régulière des projets de recherche opérationnelle et de documentation.
  • Rédiger des notes d'orientation basées sur les évidences de recherche, les descriptions de programmes pour informer ou susciter des réflexions, guider le plaidoyer au sein de MSF WaCA.
  • En collaboration avec le Head of Innovation, tester sur le terrain des outils ou stratégies innovants et documenter leur pertinence ; le cas échéant documenter les amélioration nécessaires pour atteindre les résultats escomptés

Capitalisation et documentation

  • Conduire des analyses secondaires y compris des méta- analyses et diffuser les résultats en interne ou en externe (publication scientifique) après validations technique et stratégique par respectivement de responsable de l’épidémiologie et le Directeur médical Adjoint.
  • Coordonne la capitalisation des projet et assure la diffusion les leçons apprises
  • Effectuer des visites aux projets MSF WaCA discuter des opportunités de recherche opérationnelle et fournir un soutien opérationnel .

Soutien aux épidémiologistes juniors ou nationaux

  • Sur délégation du Head of épidémiologie accompagner les épidémiologistes juniors impliqués avec MSF WaCA.
  • Participe dans les activités de formation de la nouvelle génération d’épidémiologiste de terrain apte pour répondre aux urgences sanitaires au profil du mouvement MSF et des ministères de santé partenaires.
  • Accompagne les épidémiologistes juniors en terme méthodologique pour la rédaction de protocole pour les enquêtes
  • Accompagne les épidémiologistes juniors dans la mise en œuvre de l’analyses des données d’enquêtes

Pré-requis du poste

Formation

  • Profil médical ou paramédical avec au moins un niveau Master en épidémiologie ou en santé publique( dans ce dernier cas une formation complémentaire en statistiques avancées ou méthodologie de recherche sera nécessaire)
  • PhD en épidémiologie ou Biostatistique ou Santé publique sur une thématique en lien avec la médecine tropicale(Atout)
  • Formation ou certificat en recherche clinique (un atout)

Compétences

  • Capacités élevées dans l'analyse des données et l'utilisation de logiciels statistiques R et python ou similaires)
  • Capacités de conduite des méta-analyses

Expérience professionnelle requise

  • Expérience dans la rédaction de protocoles et y compris des aspects méthodologique comme le choix des designs, le calcul de taille d’échantillons et le développement de plan d’analyses statistiques
  • Expérience prouvée dans la rédaction et la publication d’articles scientifiques dans les revues avec comité de lecture (liste des publications scientifique sera demandée)
  • Expérience de terrain en tant qu’Assistant ou moniteur de recherche
  • Expérience dans la conduite de revues systématiques et de méta analyses

Connaissance Linguistique

  • Niveau professionnel en Français et Anglais

Connaissance informatique

  • Connaissance du DHIS2
  • Connaissance en PowerBI ou Tableau
  • Expert en logiciel statistique R ou Python

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

Date Limite : 25 Février 2024 à 18:00 GMT

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

ou