Aller au contenu

SPÉCIALISTE DU CONTENU MÉDICAL ET E-SANTE

Abidjan, Abidjan, Côte d'IvoireMedical

Description de l'offre d'emploi

Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d'impartialité, d'indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.

Pourquoi nous Rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membre.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.


Nous Recherchons : SPÉCIALISTE DU CONTENU MÉDICAL ET E-SANTE

Département : Médical / Santé publique

Supérieur hiérarchique : Responsable de projet système de données médicales

Supérieur Fonctionnel : Responsable de l'épidémiologie

Travail %: 100%

Poste Basé à: Abidjan avec possibilité de déplacements internationaux à hauteur de 30%.

Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF - WaCA

Contrat : CDD Renouvelable

Début de contrat : Le plus tôt possible.


Objectifs

La nécessité de données médicales épidémiologique solides et valides pour la prise de décision est une composante cruciale de la réponse médico-humanitaire. Mais dans plusieurs contextes de travail de MSF, l'acquisition de ces données est difficile d'un point de vue logistique et technique.

Les centres opérationnels (CO) MSF ont tous investi dans la plateforme DHIS2 depuis peu. MSF WaCA souhaite s’aligner et à décider de rejoindre la même plateforme pour le Health Information System (HIS) mais en tirant profit des expériences des autres CO pour mettre en place un système plus souple et orienté sur le pilotage des projets et non sur une documentation exhaustive de notre intervention. Le HIS au sein de MSF WaCA se veut dont agile et adaptatif. Autre l’importance des données décrit plus haut, les données sont aussi indispensables pour la redevabilité envers nos patients, les communautés que nous servons, les donateurs, et nos partenaires. En plus de ces exigences MSF-WaCA s’est donné pour objectif d’être une organisation dont la prise de décision et le pilotage des projets sont basés sur l’évidence issue des données.

Le projet HIS est à la fois essentiel et complexe. Essentiel puisqu’il doit répondre à cette orientation de MSF-WaCA d’être une organisation dont les décisions sont fondées sur les données et complexe puis qu’il implique outre le département médical, les actions de plusieurs départements dont l’IT, la transformation digitale, les finances et les ressources humaines.

En termes de structuration, HIS est sous la responsabilité du Directeur Médical Adjoint et est sous le pilotage technique du responsable épidémiologique de MSF-WaCA.


Responsabilités principales

Création et Standardisation du contenu du HIS

1. Assurer la cohérence des modèles de données dans HIS avec le contenu médical

2. Faciliter les projets sur le terrain pour développer les meilleures pratiques dans les processus de gestion des données et proposer des améliorations le cas échéant.

3. Mettre à jour et tenir à jour le modèle de données HIS et la documentation technique des indicateurs

4. Rédiger les procédures standard (SOP) sur la mise à niveau du système et à la mettre à disposition à temps pour les parties prenantes concernées.

5. Participe à la révision et à la modification du contenu du HIS.

Support à l’équipe de terrain et au siège pour HIS

6. Restez informé des enjeux et des réalités actuels sur le terrain afin de comprendre les défis et les contraintes opérationnelles qui pourraient compromettre l’adoption du HIS

7. Fournit aux utilisateurs à la fois sur le terrain et au siège un soutien pour la définition, la priorisation des indicateurs à collecter et leurs analyse et interprétation.

8. Assurer des réponses en temps opportun et adaptées aux questions des utilisateurs du HIS

9. Donner le support aux équipes terrain/direction des opérations sur la création/maintenance des tableaux de bord médicaux et opérationnels et/ou autres interventions pertinentes.

10. Donner un support méthodologique et/ou aider à l'utilisation adéquate du HIS pour surveiller/documenter les programmes au besoin.

11. Effectue des briefings et des débriefings du personnel de terrain sur HIS à WaCA et assurer l’induction du personnel entrant sur le HIS

12. Détermine les besoins de formation liés aux systèmes d'information de santé et proposer des plans de formation

13. En étroite collaboration avec l’implémenteur DHIS2 flying et l’épidémiologiste flying, s’assurer que les outils de collecte de données papier et standardisés sont partagés avec les projets sur le terrain.

14. Participe à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des systèmes de formation

15. Analyser ou suivre les tendances des indicateurs pour identifier les hypothèses de recherche et proposer les questions de recherche basées sur ces données

Comme tout poste MSF, a fortiori dans le contexte épidémiologique régional qui peut entraîner de la mobilité, les responsabilités et les tâches de ce poste sont susceptibles d’évoluer durant le temps de mission.

Pré-requis du poste

Formation

  • Diplôme universitaire en médecine doublé d’une formation en Heath information System tel qu’un master en système d’information et technologie informatique pour la santé ou Ingénierie en système d’information en santé ou Master E-santé
  • Formation pratique ou certificat en gestion de données médical
  • Formation ou capacité prouvée par les travaux antérieurs dans le domaine d’analyse et visualisation (élaboration tableau de bord) des données médicales avec R, Python ou power BI)

Compétences

  • Engagement et Formation
  • Gestion de personnel
  • Flexibilité
  • Résultats
  • Formation
  • Travail en équipe
  • Force de proposition

Expérience professionnelle requise

  • Expérience avec les systèmes d'information sur la santé.
  • Expérience en gestion des bugs informatique et leur documentation
  • Une expérience de travail en Afrique est un atout.
  • Connaissance du logiciel DHIS2 un atout.
  • Expérience de terrain dans le secteur de la santé des ONG, de préférence avec MSF.
  • Expérience dans l'animation de formations. Expérience dans la formation de formateurs souhaitable.
  • Expérience en épidémiologie appliquée dans des pays en développement
  • Expérience en sur les enquête nutritionnelle nutrition (un atout)

Connaissance Linguistique

  • Maitrise indispensable anglais et français courant
  • Langue régionale (Haoussa, Tamasheq, Fulfulbe, Arabe) est un atout

Connaissance informatique

  • Connaissance des outils open source de collecte et de gestion de données : DHIS2, ODK,ODOO etc…
  • Connaissance Python, R pour le traitement et l’analyse des données
  • Connaissances des outils de visualisation de données comme DHIS2, Tableau, PowerBI

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination.

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.


Date Limite : 25 Février 2024 à 18:00 GMT

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

ou