Skip to content

RESPONSABLE OPERATIONS DE RECHERCHE AERIENNE- SAR

Sur site
  • Abidjan, Abidjan, Côte d'Ivoire
Operations

Planifier, organiser et coordonner toutes les activités de recherches aériennes, selon les protocoles et les normes de MSF.

Description de l'offre d'emploi

Médecins Sans Frontières fondée en 1971, est une organisation internationale médicale humanitaire qui apporte une assistance médicale d’urgence aux personnes affectées par les conflits, les épidémies, les catastrophes ou l'exclusion des soins de santé. Nos équipes sont composées de dizaines de milliers de professionnels de la santé, de personnels logistiques, administratifs et de divers autres métiers, tous guidés par notre éthique médicale et nos principes d'impartialité, d'indépendance et de neutralité.

MSF WaCA, crée en 2019, est le 1er siège MSF en Afrique et répond à la volonté de réinventer le mouvement MSF après 50 ans d’actions humanitaires dans le monde, pour plus d’accès aux soins, plus de réactivité et de proactivité pour une plus grande couverture médicale des populations affectées dans le monde.

Pourquoi nous Rejoindre ?

Vous vous préparez à devenir membre de la grande famille MSF, forte de plus de 50 années d’actions médicales d’urgence qui lui a valu le prix Nobel de la paix en 1999.

Nous sommes une organisation inclusive qui considère que le bien-être social et professionnel est un droit pour tous, et qui offre un environnement qui tient compte de la diversité de chacun de ses membres.

MSF WaCA revendique un ancrage africain qui considère l’expertise locale avec qui elle contribue dans la mise en œuvre de ses activités et fait de chaque membre, un acteur clé́ de la nouvelle dynamique de l’action humanitaire dans le monde.


Nous Recherchons : RESPONSABLE OPERATIONS DE RECHERCHE AERIENNE- SAR

Département : OPERATIONS

Supérieur hiérarchique : Coordinateur des Opérations Aériennes

Supérieur Fonctionnel : Référent Migrations Maritimes et SAR

Travail %: 100%

Poste Basé à: Sénégal & Mauritanie

Mobilité : Toutes les Zones d’intervention MSF WaCA

Contrat : CDD de 3 mois

Début de contrat :Décembre 2024


Contexte

MSF WaCA a développé dans ses nouveaux axes stratégiques opérationnels des activités en liens avec les migrations internationales et la recherche et sauvetage en Mer. Une première mission transnationale est en cours d’ouverture sur les Migrations Maritimes Atlantique en Mauritanie et au Sénégal, et un positionnement en Manche et Mer du nord sur les migrations entre la France et l’Angleterre est en cours de réflexion.

Objectifs

Planifier, organiser et coordonner toutes les activités de recherches aériennes, selon les protocoles et les normes de MSF. En vol, formuler les alertes SAR (Search & Rescue) pour le déploiement d’opérations de secours maritimes, et assurer une collecte de données systématique associé à un protocole de re-cherche permettant d’identifier les zones à fort risques de naufrage.


Responsabilités principales

  • Établir avec l’équipe SAR Aérienne et Maritime et le Coordinateur des opérations aériennes les demandes de vols auprès de l’équipage de la compagnie aérienne contractée par MSF pour répondre aux besoins de suivi des alertes SAR, tout en optimisant l’utilisation des capacités de vols.
  • Analyser et prendre en compte les aspects météorologiques et sécuritaires concernant les vols et adapter les demandes de vol liées aux opérations de recherche SAR en fonction.
  • Assister le pilote pour déterminer l’itinéraire de vol.
  • Contribuer avec le Coordinateur des opérations aérienne et la cheffe de mission à la gestion des relations avec les autorités (Aviation civile, MRCC, Marine, Gardes Côtes, etc.). et d'autres agents internes et externes, portant sur les opérations.
  • Communiquer pendant les vols avec le Coordinateur des opérations aériennes au sol chargé du relai des informations aux organismes de secours concernés.
  • Assurer une collecte de données systématique sur les embarcations identifiées lors des recherches aériennes selon la définition de cas établie par le droit maritime et la méthodologie développée dans le protocole de recherche associé.
  • Constituer des archives photos, vidéos, audios de tous les vols et communication associées à la recherche aérienne.
  • Assurer le suivi et la maintenance des équipements de communication et de géolocalisation liées aux opérations aériennes.
  • Contribuer à l’analyse de contexte migratoire et participer à la rédaction de note de synthèse et d’analyse à destination de la cheffe de mission et des autorités nationales.

Dans le cadre de la mission migrations Atlantique, les opérations aériennes de recherche SAR, MSF souhaiterait baser les opérations aériennes au Sénégal, pour assurer des survols de l’espace maritime international. La mission aérienne a pour deux objectifs principaux :


  • L’identification d’embarcation en détresse dans la zone des traversées de l’Atlantique depuis le Sénégal et la Mauritanie vers les Canaries, permettant le déclanchement d’Operations de recherche et sauvetage maritime pour des navires en détresse.
  • La mise en place d’un protocole de recherche associé à l’opération aérienne permettant de quantifier et qualifier le phénomène migratoire maritime et d’identifier des zones de sauvetages prioritaires.

Le responsable des activités de recherches aériennes a pour responsabilités spécifiques :

  • Gestion des opérations aériennes en lien avec les pilotes et le Coordinateur des opérations aériennes
  1.    Être en charge de la formulation des demandes de vols en fonction des besoins opérationnels SAR et dans le cadre du protocole de recherche associé.         
  2.    Définir les patterns de recherche en adéquation avec les besoins opérationnels et le protocole de recherche et les capacités techniques défini par l’équipe de pilotes                                                                                                                                                                                  
  3. Définir à bord et après consultation de l’ensemble de l’équipage si les embarcations/pirogues correspondent à la définition de cas d’une embarcation en détresse, et transmettre l’alerte au Coordinateur des opérations aériennes (Flight Co), et aux potentiels navires pouvant se dérouter pour porter assistance.


  • Coordonner la collecte de données en lien avec le protocole de Recherche            
  1. Assurer la saisie des informations collectées (points GPS/Photo/description embarcation) dans les outils développés spécifiquement                                                                                                                                                                                                                                      
  2. Être en lien avec l’équipe de recherche pour analyser les biais opérationnels associés aux protocoles de recherche.


  • Encadrement d’équipe et coordination du partenariat
  1.             Garantir le bon fonctionnement d’un partenariat entre MSF et l’ONG Pilotes Volontaires, expérimentée dans les missions de recherches aériennes SAR
  2.              Encadrer les équipes d’observateurs aérien et assurer la liaison avec le coordinateur des opérations aériennes pendant les vols.

Pré-requis du poste

Formation

  • Diplôme Universitaire (niveau Master 2 minimum)

Compétences

  • Gestion et développement du personnel
  • Adhésion aux principes de MSF
  • Souplesse de comportement
  • Résultats et sens de la qualité
  • Travail d’équipe et coopération

Expériences professionnelles requises

  • Expérience de recherche en Migrations et dans le sauvetage en Mer
  • Et/ou expérience dans la gestion d’opération aérienne

Langues

  • Niveau professionnel en Français
  • Anglais Souhaitable

Connaissances informatiques & Autres

  • Suite Office (principalement MSF Word, Excel et Powerpoint,outlook, sharepoint)
  • Maitrise des Migrations Internationales
  • Droit Maritime International

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MSF offre des opportunités de recrutement et de développement équitables sans aucune forme de discrimination basée sur le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’origine géographique ou ethnique, handicap physique ou aucun autre facteur de discrimination..

Les femmes répondant aux critères sont vivement encouragées à candidater.

N.B. : Cette description de poste fournit un cadre pour les principales responsabilités et les principales activités du poste. Elle n'est pas exhaustive. Par conséquent, les responsabilités et les activités du poste peuvent différer de celles décrites dans cette description de poste en raison des besoins organisationnels et opérationnels.

L'organisation se réserve le droit de démarrer le processus de recrutement dès réception des candidatures appropriées, et ce, avant la date limite des dépôts de candidatures.

Date Limite : 18 Octobre 2024 à 18:00 GMT

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.


ou